YEYASSO NOUS SOMMES LA POUR VOUS ACCOMPAGNEZ

Nos Projets ?

Amélioration des conditions de vie des producteurs

La coopérative mène des actions en vue d’améliorer les conditions de vie de ses membres. Certains projets sont financés grâce à la prime, d’autres sont autofinancés par la coopérative. Quelques exemples de projets pour la communauté : - Construction puits d’eau - Vaccination des producteurs et enfants (425 vaccins Méningite –Tétanos-Fièvre Typhoïde) parfois avec l’appui d’institutions mais c’est leur initiative personnelle - Alphabétisation - Sensibilisation sida & paludisme - Aide à l’obtention des certificats de naissances

Lutte contre le travail des enfants

La coopérative mène des actions pour éradiquer le travail des enfants dans les champs de cacao par des sensibilisations communautaires et de proximité des producteurs et des familles. « Un adulte sensibilisé c’est sauver un enfant ». Ce programme est appuyé par la fondation ICI (International Cocoa Initiative) dans le cadre du projet SSRTE (Système de Suivi de Remédiation du Travail des Enfants) dans la culture du cacao.
Yeyasso dispose de 11 Producteurs Relais pour la sensibilisation des producteurs et des enfants et de 21 Relais Communautaires (RC).

Les RC ont pour rôle de collecter et identifier les cas d’enfants travailleurs, les familles à risques et les familles vulnérables.

Ils assurent aussi la liaison avec les communautés.

Amélioration de l’accès des enfants à l’éducation

Yeyasso entreprend différentes activités pour améliorer l’accès des enfants des producteurs à la scolarisation. Ainsi nous avons un programme de sensibilisation les producteurs et leur famille sur l’importance de la scolarisation, nous établissons des jugements supplétifs et des extrait de naissance des enfants des producteurs et distribuons des kits scolaires. Les kits scolaires comprennent des cahiers, stylos, ardoises, crayons, et parfois des livres.
Selon les besoins, nous changeons chaque année de section ou de zone.En 2017 à Podiagouiné, nous avons distribué 1164 kits pour toutes les classes (40 enfants par classe). La coopérative donne aussi des crédits aux familles en difficulté pour payer la rentrée des classes en attendant qu’elles aient des revenus des récoltes.

Autres Projets

Régénération des vergers : en 2016, Nestlé Café a donné 110.000 plants de café
Soutien technique aux producteurs : phytosanitaires, semences (café, cacao), kits agricoles
Inciter les producteurs à la culture de l’épargne
Pépinière de cacao : 60.000 plants de type Mercedes à très haut rendement distribués en 2016
Instruction aux bonnes pratiques agricoles