YEYASSO UN PARTENAIRE DE CONFIANCE

Qui Sommes Nous ?

Historique

La Coopérative Agricole Yeyasso de Man (Cayem) a été créée le 24 aout 2006 par 350 producteurs dont 10 femmes. Durant la période de crise militaro-politique en Côte d’Ivoire qui durait depuis 2002, la commercialisation des produits agricoles (café et cacao) de la région de Man avait fort souffert. Les producteurs ont eu l’idée de créer la coopérative qui a pour objet la production, la collecte et la commercialisation de leurs produits dans le but d’améliorer leurs conditions de vie. La coopérative est passée en 2017 en Coopérative avec Conseil d’Administration (COOP-CA) dans le but de se conformer aux textes de l’OHADA (Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires).

Organisation

Nous avons un conseil d’administration composé de cinq membres, un conseil de surveillance (3) et un commissaire aux comptes. L’administration compte 45 employés. Chaque année, nous organisons une Assemblée Générale Ordinaire où tous les producteurs, les acteurs de la chaîne café-cacao et les administrations sont invités. Les membres producteurs sont répartis sur cinq grandes sections à savoir, Bogouiné, Douelé, Man, Podiagouiné et Yapleu couvrant plus de 25 villages. Yeyasso dispose d’une gestion logistique complète : nous transportons nos produits avec nos propres moyens roulants de la section d’activité en passant par le magasin central jusqu’au port. Malgré cette structure, on retrouve chez Yeyasso un vrai esprit d’équipe et de solidarité !

Yeyasso en pleine croissance

Depuis sa création, Yeyasso a connu une grande croissance tant en membres qu’en superficie : depuis 2006 le nombre de membres a augmenté de 350 à 751 en 2014 jusqu’à plus de 1600 en 2017 ! Pour devenir membre de la coopérative, les candidats membres sont sujets à une sorte d’audit interne : il faut déjà avoir une parcelle en production pour pouvoir juger de la qualité, et les parcelles ne peuvent être sujettes de conflits.
Le siège social de Yeyasso est situé à Man, au centre des activités économiques de la région. La coopérative à un accès facile aux institutions financières et aux représentants des autorités tels que le Conseil Café Cacao et les exportateurs. Elle compte plus de 1600 membres sur une superficie de plus de 5000 hectare. Depuis sa création, Yeyasso a connu une grande croissance tant en membres qu’en superficie : depuis 2006 le nombre de membres a augmenté de 350 à 751 en 2014 jusqu’à plus de 1600 en 2017 ! Pour devenir membre de la coopérative, les candidats membres sont sujets à une sorte d’audit interne : il faut déjà avoir une parcelle en production pour pouvoir juger de la qualité, et les parcelles ne peuvent être sujettes de conflits.

Diversification des Cultures

La coopérative favorise la diversification des cultures et est spécialisée dans la production, la collecte et la commercialisation de cacao et de café.
Dans la sélection et le suivi des producteurs, nous attachons aussi beaucoup d’importance à la diversité de productions telles que manioc, vivrier, ou autre…
La diversification permet aux producteurs et à la coopérative d’avoir une plus grande sécurité et stabilité financière. Les rentrées sont aussi réparties selon les récoltes : café en décembre et grande et petite traite pour le cacao.
Ainsi, la durabilité de la coopérative est garantie !
Yeyasso c'est
Années d'Expériences
Membres
Superficie (en Ha)couvert
Certifications nationales et internationales
Distinctions dont la Meilleure Coopérative

Elue Meilleures Coopératives de la région en 2017
Nos certifications
Nos Partenaires